Les raisons du déménagement

Des services TPF actuellement dispersés dans une quinzaine de lieux du canton.

Une exigence de modernisation des infrastructures.

La nécessité de déplacer certains ateliers et dépôts hors des zones d’habitation.

L’identification d’un site idéal.



A l’heure actuelle, les garages, dépôts ferroviaires et ateliers des TPF sont dispersés dans treize lieux du canton de Fribourg. L’administration, quant à elle, est répartie entre Fribourg et Givisiez. Le futur site permettra de rassembler toutes les activités des TPF en un seul lieu, optimisant les synergies entre les différents services et assurant un gain notoire en productivité.

Par ailleurs, l’évolution de l’outil de production des TPF se fait pressante. Certaines infrastructures, vétustes, ne sont plus adaptées aux exigences actuelles et leur modernisation aurait nécessité un gros investissement. D’autre part, certains ateliers et dépôts des TPF se trouvent dans des zones d’habitation, ce qui n’était pas le cas lors de leur construction. Il est donc nécessaire de les déplacer.

Enfin, l’identification d’un emplacement idéal à Givisiez, a servi de tremplin au projet. Le terrain remplit tous les impératifs : vaste, proche de Fribourg, il bénéficie d’un accès routier avec une connexion au réseau ferroviaire. Situé en zone industrielle, sans habitations à proximité immédiate, sa localisation est compatible avec le fonctionnement 24h/24 du site des TPF.

Les ambitions du projet
Objectifs

Améliorer le système de maintenance et d’entretien du matériel.

Concentrer les différents parcs de véhicules.

Offrir à l’entreprise et à ses collaborateurs un outil de travail moderne et adapté.

Assurer le développement de l’entreprise, grâce à des synergies et des économies d’échelle.

Préparer de manière ciblée et efficace l’avenir de la mobilité.

Plus qu’un projet immobilier, “Givisiez ensemble” se veut une anticipation active des transports publics de demain. En rassemblant l’entier de ses activités d’entretien, de maintenance et d’équipement pour la route et le rail, la société réalisera d’importantes économies de temps et d’argent. Surtout, elle se dotera des meilleurs outils pour répondre aux objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée: répondre avec fiabilité, sérieux et pertinence aux attentes de ses usagers.

Pour assurer la pérennité du site, le projet inclut les évolutions potentielles de la mobilité. Ainsi, certains départements – tels que la partie atelier, les bureaux, vestiaires ou garages –, présenteront des réserves d’extension pour les vingt prochaines années.

Reflétant le futur visage des transports publics, “Givisiez ensemble” permettra aux TPF de poursuivre leur développement avec efficience et précision. Ce projet concentre à lui seul les trois éléments phares de la stratégie de l’entreprise: innovation, efficacité, développement.

La philosophie du projet
Givisiez ensemble : chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Loin d’être l’apanage de la direction des TPF, des architectes ou des maîtres d’ouvrage, “Givisiez ensemble” est le projet de tous – collaborateurs, usagers, riverains. Chaque collaborateur des TPF est intégré à la réflexion et susceptible de participer au projet (notamment dans le choix des équipements et des installations dans son domaine d’activité).

Ils en parlent
4 questions à...




Frédéric Lampin

Directeur adjoint
Responsable département Développement immobilier

  • Votre rôle dans le projet ?
  • C’est un rôle de chef d’orchestre. Avant tout, j’anime l’équipe-projet. Il faut savoir qu’il y a plus d’une trentaine de collaborateurs des TPF à être régulièrement sollicitée pour faire avancer le projet. En ce qui me concerne, je coordonne la vision d’ensemble, de la définition des besoins des utilisateurs à la mise en forme structurelle du bâtiment, en passant par la gestion des budgets et de la construction.
  • Comme décririez-vous le projet « Givisiez ensemble » en une phrase ?
  • Un projet d’entreprise ambitieux et innovant, qui offrira aux collaborateurs un lieu et une organisation de travail modernes et performants.
  • L’atout clé du projet, selon vous ?
  • Nous sommes partis d’une feuille vierge pour dessiner l’outil le plus adapté à nos métiers et à leurs évolutions futures. Même si l’enveloppe budgétaire est clairement définie, la remise en question des concepts n’est jamais taboue : au contraire, elle est favorisée.
  • Le plus grand défi qui vous attend, dans le cadre de « Givisiez ensemble » ?
  • Obtenir l’adhésion et la satisfaction de chaque collaborateur qui travaillera sur le site.

Zoom sur

L’aspect environnemental

Placé sous le signe du développement durable, le projet “Givisiez ensemble” se dotera d’un espace vert à proximité des locaux administratifs. Agréablement arborisée, cette zone invitera à la détente et à la flânerie. Les collaborateurs des TPF y trouveront un endroit ressourçant; les habitants du coin et les visiteurs de passage pourront également en profiter.

Outre cette zone renaturée, le projet s’est attaché à réduire au maximum l’impact environnemental. La présence simultanée d’un gazoduc et de ruches, ainsi que la couverture d’un ruisseau, ont été des points déterminants de la réflexion.

Quelques innovations

Élément phare du projet “Givisiez ensemble”, l’innovation se déploie dans tous les domaines. De la mécanique à l’entretien des véhicules, en passant par l’administratif ou le service technique, chaque département a fait l’objet d’analyses, pour développer des espaces de travail sur mesure et efficients.

A ce titre, les circuits de manutention et l’équipement des pistes offriront une ergonomie maximale aux collaborateurs. Dans un autre registre, la zone de remplacement des pneus des véhicules routiers a été conçue pour être la plus performante possible. Côté administration, la conception des bureaux en open space de 4 à 8 places proposera une évolution majeure, au regard de l’aménagement actuel.

Le nouveau visage de Givisiez

Avec un tissu local en pleine expansion, Givisiez foisonne de projets de construction. Réalisation du pont du Tiguelet, déplacement de la gare de Givisiez, construction d’un grand bâtiment Movarco: tous ces ouvrages feront de Givisiez un véritable pôle urbain.

Plus qu’un projet d’entreprise, “Givisiez ensemble” s’inscrira pleinement dans cette croissance dynamique. Facteur de développement, le futur centre TPF contribuera activement à la métamorphose de Givisiez dans les prochaines années.